La Sabline

Des expos en entrées libres et gratuites

Peintures et sculptures de piCrate

Du 3 avril au 12 juillet 2018
Tout public
Famille
Jeunesse

Ateliers tout public avec l'artiste, voir ci-dessous.


  Samedi 2 juin à 10 h

  Atelier « Gravure » avec piCrate

  Jeunes à partir de 8 ans / Durée : 2 h / Gratuit / Sur réservation au 05.49.83.39.80 (places limitées).

  Dans le cadre de l’exposition « piCrate et ses univers », l’artiste vous propose de vous initier à la gravure sur matrice en polystyrène extrudé.

 

  Samedi 2 juin à 14 h

  Atelier « Assemblage » avec piCrate

  Famille / Durée : 2 h / Gratuit / Sur réservation au 05.49.83.39.80 (places limitées)

  A travers cette animation famille, venez réaliser avec l’artiste piCrate, un personnage imaginaire, un animal ou encore une sculpture abstraite, inspirés de son univers artistique.

 

Un mot sur l'artiste

Indigné, provocateur et d'une sensibilité à fleur de peau, piCrate est un peintre plasticien à l'imagination foisonnante et au geste impulsif.

Son choix des couleurs, des matières et des supports ainsi que sa manière de les travailler et de les assembler caractérisent un style qu'il aime dire "sale et brut", mais que l'on pourrait qualifier de vrai et sans artifice. A travers ses œuvres, il partage ses émotions, ses interrogations et nous invite à pénétrer son univers peuplé d'êtres étranges et empreint d'une singulière recherche esthétique et graphique.

piCrate est l’anagramme de Péricat. Après 30 ans de photographie, Jean-Michel Péricat, qui en 2010 a réalisé pour La Sabline de Lussac-les-Châteaux, le projet de commande photographique « Les gens d’ici et d’aujourd’hui » a abandonné la photographie pour se consacrer entièrement à son désir de peindre, créer et assembler. C’est tout naturellement que La Sabline a décidé de lui consacrer une exposition et de présenter ses peintures, ses sculptures et ses estampes, inspirées des portraits gravés préhistoriques de la grotte de La Marche et créées spécialement pour La Sabline.