La Sabline

Plus d'informations

La ville de Lussac-les-Châteaux a choisi en 2001 de doter la commune d'un établissement culturel, "La Sabline", regroupant dans un même et vaste ensemble architectural deux structures municipales et une structure de droit privé : le Musée de Préhistoire (Musée de France), la Médiathèque et la MJC21, association loi 1901.

Ce pôle culturel doit offrir à la population un accès "facilité" au patrimoine local (les sites préhistoriques en particulier), au spectacle vivant et à la lecture publique en milieu rural.

Pourquoi La Sabline ?

Ce nom est celui d'une petite fleur blanche à cinq pétales qui existait déjà au Paléolithique et que l'on trouve encore dans le Lussacois. Du fait de sa rareté, la sabline est aujourd'hui une plante protégée qu'il est donc interdit de cueillir, mais que nous avons tout le loisir de contempler si par chance nous la repérons au détour d'un chemin emprunté.

Le Musée de Préhistoire de La Sabline a fait l'objet d'un article, paru dans la Revue des Musées de France, vous pouvez le télécharger ci-dessous !

Une salle d'expositions temporaires

Quatre expositions temporaires d’une durée moyenne de trois mois sont échelonnées au cours de l’année. Le choix des expositions repose sur la volonté de proposer aux publics différentes formes d’art et de tisser un lien entre les entités de la Sabline et le patrimoine préhistorique de Lussac (thématiques, techniques ou matières utilisées). Il vise également à toucher et fidéliser le public local avec la présentation d’œuvres d’artistes locaux et l’amener à découvrir aussi d’autres horizons par la présentation de travaux d’artistes de renommée plus large permettant aussi d’attirer des publics extérieurs au territoire lussacois.

Ces expositions temporaires sont conçues en partenariat avec la MJC21, la médiathèque et le Musée de Préhistoire.

Horaires d'ouverture de La Sabline

De octobre à mai :

Du mardi au vendredi : 10 h - 13 h / 14 h - 18 h
Samedi : 10 h - 12 h / 14 h - 17 h

De juin à septembre :

Du mardi au dimanche : 10 h - 12 h / 14 h - 18 h