La Sabline

Des expos en entrées libres et gratuites

D'Elle : origine et métamorphoses de la grande déesse

Du 18 juillet au 14 octobre 2018
Tout public
Famille
Jeunesse

Vernissage le 18 juillet 2018 à 18 h 30 en présence de l'artiste. 

Cette exposition a été créée par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (Quinson) en collaboration avec l'artiste peintre Anny Pelouze et en partenariat avec le musée d'Archéologie de Nice - site de Terra Amata. D'Elle propose un regard croisé entre Anny Pelouze et le musée de Préhistoire sur les plus anciennes représentations féminines de l'Humanité, plus communément appelées « Vénus de la Préhistoire ». Silhouettes aux formes opulentes ou sans visage, figures sensuelles voire sexuelles, ces statuettes ne cessent de fasciner le grand public et la communauté scientifique. Au-delà du thème de la Grande Déesse, c'est tout le questionnement sur l'origine de l'univers et de l'Humanité que cette exposition reprend, en rapprochant le langage symbolique de l'artiste Anny Pelouze du discours scientifique.


L’exposition
d'Elle : origine et métamorphoses de la Grande Déesse , est une exposition créée par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (Quinson) en collaboration avec l'artiste peintre Anny Pelouze et en
partenariat avec le musée d'Archéologie de Nice - site de Terra Amata. D'Elle propose un regard croisé entre Anny Pelouze et le musée de Préhistoire sur les plus anciennes représentations féminines de l'Humanité, plus communément appelées « Vénus de la Préhistoire ». Silhouettes aux formes opulentes ou sans visage, figures sensuelles voire sexuelles, ces statuettes ne cessent de fasciner le grand public et la communauté scientifique. Mais qui sont-elles ? Idoles ? Divinités ? Et si elles révélaient l'existence d'un culte d'une divinité qui serait à l'origine du monde, celle de la Grande Déesse ? Au-delà du thème de la Grande Déesse, c'est tout le questionnement sur l'origine de l'univers et de l'Humanité que cette exposition reprend, en rapprochant le langage symbolique de l'artiste Anny Pelouze du discours scientifique. L'exposition temporaire se décompose en deux volets : un volet archéologique et un volet artistique.
L’exposition présente donc une sélection de statuettes féminines préhistoriques et des panneaux explicatifs illustrés de cartes et de photographies et les oeuvres peintes, abstraites et figuratives, de l’artiste Anny Pelouse.
Au-delà du thème de la Grande Déesse, l'exposition nous plonge aux origines de l'Humanité, à travers l'art contemporain et l'archéologie. Elle offre au visiteur un dialogue à la fois artistique et scientifique sur les multiples visages de nos lointaines ancêtres, à la fois femme, mère et déesse. 

 

L’artiste 

C’est en explorant la symbolique des mythes que, depuis de nombreuses années, Anny Pelouze se laisse « oeuvrer » par un questionnement intérieur, un travail pictural sur la verticalité et la trace, « Comme marcher vers un arrière lointain ? ». Dans la série « d’Elle », l’artiste tente d’exprimer un monde d’avant l’humanité ou de son aube, et toujours présent : un monde de l’ordre du sacré qui dialogue avec les représentations préhistoriques de la Déesse. Le support en lin, offre la souplesse et la fluidité du végétal, tout en permettant ce travail sur la verticalité. La palette, sobre, est celle de la rencontre d’un monde minéral ancestral et de la lumière. « Le thème si présent de la Grande Déesse, une et multiple, n’a rien d’idolâtre, bien entendu. Il tente une approche de son archétype, image primordiale, incontournable dans le questionnement sur l’Origine. Les archétypes, types primitifs, qu’ils se manifestent dans les mythes ou les rêves, ont une présence vivante pour qui accepte de les reconnaître dans son imaginaire et de se laisser habiter par eux. Ils sont des icônes universelles exprimées dans un langage universel, à savoir le langage symbolique, mais qui parlent bien plus profondément que des mots et mènent au-delà d’eux. D’ailleurs, en parlant de mes peintures, je ne dis jamais « mes oeuvres » tant je ressens, au contraire, combien c’est moi qui suis « oeuvrée ». Anny Pelouze Anny Pelouze est une peintre qui expose depuis 1982. Après avoir passé son enfance en Algérie, elle entame des études de littérature. Elle commence à peindre dans les années 70 mais elle s’intéresse déjà à de nombreux domaines artistiques. L’année 1991 marque un tournant dans sa vie, qui la pousse à étudier la théologie et écrire pendant 9 ans. Dès lors, c’est la pratique des langages symboliques qui la guide : écoute des rêves, symbolique planétaire, mythes, et théologie. Ses recherches inspirent son travail artistique à travers la peinture, l’écriture, la gravure, la photographie et la musique. Anny Pelouze s’intéresse également à d’autres disciplines scientifiques telles l’anthropocosmologie, la psychologie et l’art-thérapie qu’elle a enseigné. Artiste complète, elle se présente aujourd’hui comme peintre mais aussi conférencière et auteur. Anny Pelouze vit et travaille dans son atelier à Barjols dans le Var.

Pour en savoir plus sur l’artiste et l’exposition :
http://anny.pelouze.free.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=A0_OcIcIWx0
https://www.youtube.com/channel/UCnGIpBi5M0GqPIdzoO-J_sw