La Sabline

Des expos en entrées libres et gratuites

Figures de la Préhistoire : les gravures de la grotte de La Marche

Jusqu'au 9 janvier 2021
Tout public
Famille
Jeunesse

Exposition « Figures de la Préhistoire : les gravures de la grotte de La Marche »

VERNISSAGE LE VENDREDI 9 OCTOBRE A 18 h

Renseignements au 05 49 83 39 80

En 1937 MM Lwoff et Péricard font une découverte majeure sur le site magdalénien de la Marche, situé à Lussac-les-Châteaux, des centaines de gravures sur dalles et plaquettes en calcaire sont retrouvées.


Pour les dix ans du pôle culturel La Sabline, le musée fait revenir à Lussac-les-Châteaux des oeuvres majeures provenant de la grotte de La Marche. Ces gravures magdaléniennes sont conservées majoritairement en Île-de-France et à Poitiers et n'ont pas été présentées ici depuis plusieurs décennies.

C'est ainsi l'occasion de présenter les connaissances les plus récentes de cet ensemble unique en Europe. C'est aussi un écho direct avec les gravures de la présentation permanente du musée.  L'exposition montre la diversité des gravures conservées en dehors du Lussacois, ainsi que la diversité des représentations de la préhistoire, tant animales qu'humaines. L'exposition présente également le travail scientifique approfondi rélisé autour des pierres gravées issues de la préhistoire.

Journée de rencontres-débats prévue le 12 Septembre 2020. Plus d'informations : http://www.lasabline.fr/actualites/journee-rencontres-debats-autour-de-l.... Le programme de la journée est disponible en téléchargement au bas de cette page. 

Commissariat de l’exposition : Oscar Fuentes, docteur en archéologie, Centre National de la Préhistoire ; Nicolas Mélard, docteur en archéologie, Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France ; Yvan Coquinot, géologue, Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France ; François Debrabant, docteur en archéologie, Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux.

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Exposition en cours