La Sabline

Des expos en entrées libres et gratuites

Exposition préhistoire

Du 16 mai au 27 septembre 2020
Tout public
Famille
Jeunesse

Exposition préhistoire

Vernissage le samedi 16 mai 2020 à 18h à l’occasion de “ la nuit des musées ”
Visuel : Musée d’Archéologie Nationale, 82804, plaquette gravée d’un ours et d’un renne

En 1937 MM Lwoff et Péricard font une découverte majeure sur le site magdalénien de la Marche, situé à Lussac-les-Châteaux, des centaines de gravures sur dalles et plaquettes en calcaire sont retrouvées.


Plusieurs chercheurs se succéderont sur cet abri sous-roche. Au total, ce sont plus de mille dalles et plaquettes qui sont collectées et réparties entre quatre musées : Sainte-Croix à Poitiers, le musée de l’Homme à Paris, le musée d’Archéologie National à Saint Germain-en-Laye et le musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux. Les études de cette collection se succèdent sans discontinuer depuis sa découverte. L’exposition de 2020 à Lussac-les-Châteaux sera tout d’abord l’occasion de réunir des pièces qui n’ont pas été vues ensemble depuis plusieurs décennies. Par ailleurs, elle permettra de faire état de l’avancement de la recherche et de présenter les interprétations les plus récentes sur cet ensemble unique en Europe.

Commissariat de l’exposition : Oscar Fuentes, docteur en archéologie, Centre National de la Préhistoire, Nicolas Mélard, docteur en archéologie, Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France, Yvan Coquinot, géologue, Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France, François Debrabant, docteur en archéologie, Musée de Préhistoire de Lussac-les-Châteaux