La Sabline

Entr'Ados

En vacances à la MJC 21 :

ALSH 12 - 17 ans

Tout comme l’ALSH 3-12 ans, les animateurs jeunesse mettent un point d’honneur sur la qualité des services en prenant en compte et en respectant scrupuleusement les besoins et les envies des jeunes. C’est pourquoi, les programmes des vacances et les différentes actions sont imaginés avec les jeunes.

L’équipe met en place différentes actions/projets tels que :

  • Une programmation à chaque période de vacances scolaires,
  • Une présence au collège pour l’animation d’un foyer socio-éducatif,
  • Des chantiers loisirs,
  • Des séjours,
  • Des projets à l’initiative des jeunes…

Chantier Loisirs

Ce dispositif permet à un groupe de jeunes, de donner vie à leur projet de loisirs en contrepartie d'une action d'utilité sociale, de nature citoyenne ou solidaire. Il favorise une démarche éducative positionnant l'individu comme acteur de ses loisirs et de son territoire de vie. Une grande diversité de "chantiers" peut être menée par les jeunes : réalisation d'un chemin de randonnée, réfection de patrimoine, nettoyage de berges, aménagement de local pour les jeunes, fresques…Les thématiques sont déterminées avec les communes partenaires. En contrepartie du chantier réalisé par les jeunes, la commune contribue au financement d'un mini-séjour de loisirs en fin d'été.

Interventions au Collège

Dans le cadre de ses multiples partenariats, la MJC21 travaille en étroite collaboration avec le collège pour être au plus près des jeunes, se faire connaitre et/ou reconnaitre. C’est dans ce cadre que les animateurs du Secteur Jeunes interviennent au collège Louise Michel de Lussac pour :

  • Animer le foyer socio-culturel durant la pause méridienne.
  • Proposer des ateliers thématiques ouverts selon les tranches d’âge et sur la base du volontariat (théâtre, projet européen, montage vidéo selon la méthode MASHUP…). 
  • Mettre en place de projets de médiations artistiques et culturelles en associant l'équipe enseignante et des artistes intervenants.
  • Mais aussi des projets à l'initiative des jeunes (COPIJ), sportifs… etc

Projets de Jeunes : Initiative de Jeunes

En réponse à leur demande, les animateurs peuvent accompagner les jeunes pour la rédaction de projets COPIJ (Coopération de Projets à l’Initiative des Jeunes). Ces projets sont ensuite soumis à un Jury présidé par la CAF et peuvent obtenir une subvention qui viendra co-financer l'action. Le but de ceux-ci est de valoriser le projet de l’ado en l’impliquant directement dans la conception et l’organisation de celui-ci dans son cadre le plus opérationnel (rédaction du projet, élaboration du budget matériel et humain, évaluation, mise en place de l’action et sa valorisation…).

Promeneur du Net : http://www.promeneursdunet.fr/

Vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=ycBxgDENGkc

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?

Le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire.

Camille est le promeneur du net de la MJC, elle se rend disponible pour répondre aux sollicitations des jeunes  et pour donner diverses informations.

Ce dispositif a été mis en place et soutenu par la CAF de la Vienne.

Horaires de présence sur le web

Mercredi : 14h-16h
Vendredi : 14h-16h
Lien Facebook : https://www.facebook.com/camillepdn.mjc.9

Coordonnées

Coordination Enfance-Jeunesse  Marie Archambault  05.49.48.87.08              enfance@mjclussac.org

 

 

 Animatrice Marine Boulho  05.49.48.87.72   / 06.16.95.43.06  jeune@mjclussac.org