La Sabline

Education artistique et culturelle

Qu’est-ce que l’action artistique et culturelle et quels sont les projets qui en découlent ?

C’est tout simple, ce sont des ateliers artistiques mis en place sur le temps scolaire ou à côté pour accompagner les enfants dans la découverte et la création de différentes pratiques tel que le théâtre, la danse, la vidéo, la photographie, etc. L’originalité, c’est qu’il s’agit de parcours longs, de plusieurs heures réparties sur une année et menées avec le concours d’artistes.

Au fil de ces parcours, il s’agit aussi pour les enfants de s’engager dans un processus de création qui se concrétisera par des temps de restitutions, de spectacles, d’évènements artistiques, etc.

Par exemple, pour la saison 2017 – 2018, la MJC 21 coordonnera différents ateliers de pratiques artistiques dont les productions seront misent en valeurs et présentées au public à l’occasion de la fête annuelle de la MJC et de la St Jean, le vendredi 22 et samedi 23 juin 2018.

Ces productions porteront sur le thème du Voyage. Voyage éphémère, voyage au travers des époques, voyage imaginaire, voyage interculturel. A travers ce thème nous avons souhaité explorer le rêve, l'aventure, l’ouverture au monde, la tolérance et le partage.

De décembre 2017 à juin 2018, avec le collège de Lussac les Châteaux, l’équipe enseignante et deux artistes, nous proposons un parcours autour du mapping-vidéo (avec la compagnie le sens de la vis de Parthenay)  et un parcours autour de la photographie et des arts plastiques (avec Eva Avril – Photographe basée à Poitiers). Deux classes de 4° s’engagent ainsi dans une production d’images vidéo et photographiques qui seront projetées et installées sur les façades du centre bourg de Lussac lors de la fête de la St Jean.

Durant les vacances, au fil des activités de l’accueil de Loisirs, mais aussi du périscolaires, deux plasticiennes (de la compagnie l’Arbre Potager basée à Poitiers) accompagnent les productions arts plastiques mobilières et monumentales qui ensuite seront installées dans l’espace public, sur la place de Lussac les Châteaux.

Enfin, un projet musical va fédérer l’école de musique de la MJC 21, mais aussi sa chorale à travers la création d’un univers sonore autour de la musique, du chant et de la danse traditionnelle (le groupe poitevin Picton Sound accompagne les ateliers). C’est peut-être vers un grand bal traditionnel que s’orientera cette production.

Environ 220 enfants sont concernés par cette aventure créative…

Alors voilà, nous vous fixons rendez-vous les 22 et 23 juin prochain pour découvrir l’aboutissement de ce grand projet.

Cette fête de la St Jean sera l’événement fédérateur et le point de convergence modelant à l’envie l’espace, les façades, en investissant coins et recoins, en inventant un environnement sonore,  en créant la surprise. Concerts, animations, installations plastiques, mise en lumière, images fixes et animées viendront habiter et animer notre centre ville…

Coordonnées 

Responsable de l'action culturelle

Emmanuel Brouillaud 05 49 48 42 64 culture@mjclussac.org