La Sabline

Lussac sauvage

Samedi 09 janvier 2021
10h00 12h30

 

Doudoune, écharpes, bocaux de ratatouilles et cheminées sont nos meilleurs alliés pendant l’hiver.

Mais quand est il des habitants de la nature ? Comment font ils pour affronter cette période ? Venez découvrir sous forme d’ateliers les adaptations des animaux à la saison froide.

L’hiver n’est pas un monstre !!! Observons ensemble ses trésors !!!!!!

 

En attendant si les familles veulent profiter de la nature et aider les animaux en hiver :

Nourrir les oiseaux et les écureuils

Fabriquer un abris de feuilles et de branches pour les hérissons

Fabriquer des mangeoires avec des éléments naturels

 

Il n’est pas nécessaire de nourrir les oiseaux toute l’année. Rappelons nous que se sont des animaux sauvages, laissons faire la chaîne alimentaire. On peut leur donner un petit coup de pousse en hiver lorsque le sol est gelé ou lorsqu ‘il neige. Sinon les oiseaux s’habitue et ne cherche plus par eux même. Cela va aussi créer un déséquilibre dans votre potager car qui va manger les chenilles et autres grignoteurs …. ?

Attention, les oiseaux sont très sensibles aux maladies, lavez une fois par semaine les mangeoires. Cette année la grippe aviaire est de retour donc prenons nos précautions pour leur santé.

Choisissez bien la nourriture. Les boules de graisses du commerce comportent des aliments souvent nocifs et qui n’ont rien à faire dans le régime alimentaire des oiseaux du ciel.

On peut en fabriquer soit même si on est équipé de petits moules, de végétaline bio et de graines de tournesol.

Les graines de tournesol sont superbes car elles conviennent à de nombreux oiseaux. La meilleure chose que l’on peut faire pour les oiseaux est de faire pousser dans son jardin des tournesols dès la fin du printemps. Quel plaisir pour les yeux d’observer ses grosses boules jaunes. On récolte les graines à la fin de l’été et hop on les met au sec.

Les écureuils se régalent de châtaignes, de noix et de noisettes. Ils piquent aussi les graines de tournesols aux oiseaux. Pas besoin de décortiquer quoi que ce soit, les écureuils sont très agiles.

Voici un tuto si vous avez envi d’accueillir des hérissons. On ne les nourrit pas svp !!! Sauf si ils sont faibles ou on l’air blesser. Attention ne leur proposez surtout pas de lait. Ils ne peuvent pas le digérer.

https://www.youtube.com/watch?v=fExXu4pvHRs

 

Pour les mangeoires à oiseaux, tout est possible, laisser libre court à votre imagination.

Observer les oiseaux nous procure un réel bien être mais prenons soin d’eux ! Dame nature vous dis merci !!!!

Envoyez nous vos plus belles photos d’ateliers ou d’observation.

Bonne journée et à très vite.

Renseignements : Camille ARCHAMBAULT

05 49 48 42 65 familles@mjclussac.org

http://www.lasabline.fr/sites/default/files/documents/lussac_sauvage_9_j...